Créons 2000 Zones de BZZZ et plus !

Semons des graines pour protéger les abeilles et insectes pollinisateurs.

À propos du projet

 

 recevez :

  • Un sachet de graines pollinifères ;
  • + Un panneau vous permettant d'identifier la "Zone de BZZZ" ;
  • + Un autocollant et un badge"Sauvons les abeilles" ;
  • + Votre adhésion à Agir pour l'Environnement ;
  • + Un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% de la somme versée.

----
Objectif 2
000 Zones de BZZZ partout en France en semant des graines bio pour protéger les insectes pollinisateurs.

Choississez votre PACK "Zone de BZZZ" ci-contre.

 
 

Pourquoi créer une "Zone de BZZZ" ?

25 000 abeilles disparaissent chaque minute en France... comme beaucoup d'autres polinisateurs !

Depuis l’utilisation de ces insecticides néonicotinoïdes en 1995 en France, le taux de mortalité des abeilles est passé de 5% à 30% voire 40% selon les années, ce qui représente en moyenne la disparition de 300 000 ruches par an.

Cet effondrement n'est que la partie émergée de l'iceberg... beaucoup d'autres espèces sont concernées : rien qu'en France, la super-famille des apoïdes dont font partie les abeilles compte 1200 espèces d'insectes.



Les abeilles solitaires et les bourdons ainsi que l'ensemble des pollinisateurs sauvages se cachent pour mourir et nous assistons silencieusement à la disparition d'une biodiversité essentielle à la survie de l'humanité :

  • Sur les 100 espèces végétales cultivées qui fournissent 90% des aliments mondiaux, 71 sont pollinisées par les abeilles.
  • Avec leur disparition, ce sont 65 % des plantes agricoles qui sont menacées, soit 35% de notre alimentation.
  • Les cultures maraîchères et fruitières dépendent par exemple à 90% voire 100% des pollinisateurs domestiques et sauvages.
  • 80% des plantes à fleurs dépendent de ce type d’insectes pour leur reproduction et donc pour leur survie.
  • La disparition des abeilles coûterait 2,9 milliards d'euros par an rien que pour la France.

Les raisons de cet effondrement sont multiples mais il est possible d'identifier les principaux responsables :

  • l'épandage d'insecticides,
  • l'artificialisation des terres agricoles,
  • l'arrachage des haies,
  • la systématisation de monocultures intensives conduisant à la création de déserts verts, vastes étendues sans fleurs à polliniser. 

Face à cet écocide, nous avons décidé de nous mobiliser en vous proposant de créer des "Zone de BZZZ".

voir surle site ; https://www.agirpourlenvironnement.org/communiques-presse/zonedebzzz-lancement-de-la-saison-2-31103

https://www.agirpourlenvironnement.org/
 
Quand Envoyé spécial met à l'honneur le travail d'Agir pour l'Environnement !
 
// L'émission ENVOYE SPECIAL met à l'honneur le travail d'Agir pour l'Environnement
 
 
Au cours d’une soirée spéciale, Elise Lucet et son équipe d’Envoyé spécial ont, suite à un travail d'enquête scrupuleux, dévoilé le scandale du glyphosate. Ils ont ainsi mis en évidence l’efficacité du lobbying de Monsanto, manipulant la science pour mieux imposer un produit potentiellement cancérigène.

Au cours de l’un des reportages centré sur le rejet de l'amendement visant à interdire, dans la loi, le glyphosate sous trois ans, les journalistes ont fait une large place à la mobilisation impulsée par Agir pour l’Environnement (voir l'émission en replay).

Malgré l'engagement de centaines de milliers de citoyens interpellant leurs élus par le biais du trombinoscope mis en ligne par Agir pour l'Environnement, une petite majorité de députés a préferé ne pas interdire le glyphosate.

En 2018, vous avez été plus de 14000 à adhérer à Agir pour l’Environnement.Grâce à votre soutien, nous pouvons afficher une indépendance à 100% et une détermination sans faille. Cette indépendance nous permet d’agir avec ténacité, sans transiger ni sur la forme, ni sur le fond.

Pour sortir du glyphosate au plus vite et maintenir la pression sur les élus, aidez-nous à poursuivre le combat.
 
 
SORTONS DU GLYPHOSATE,
MAINTENANT !!!
 
Pour une résistance citoyenne mondiale!
http://appelauxconsciences.wesign.it/fr
 
Signer l'appel
 
 
40 organisations et plus de 100 personnalités lancent un   APPEL AUX CONSCIENCES
Pour un réseau de citoyennes et citoyens planétaire
 
Nous, citoyennes et citoyens des peuples de la Terre, sommes conscients du danger mortel qui pèse sur le devenir de notre commune humanité. En effet, un double dérèglement climatique menace la vie sur notre planète. Le premier s'exprime sur le plan écologique par le risque de voir notre Terre-Patrie (cf Edgar Morin), notre "Terre Mère" selon l'expression de peuples premiers, devenir une "terre-serre" inhabitable pour un nombre croissant d'êtres humains. Si l'augmentation de la température dépasse le seuil de 2 °C, les effets en chaîne seront cataclysmiques. Ce réchauffement moyen conduit à l'accentuation de phénomènes extrêmes : inondations autant que sécheresses, incendies ravageurs autant que cyclones et tempêtes. Mais le dérèglement climatique a une autre face : la glaciation émotionnelle et relationnelle qui s'exprime par le creusement des inégalités et le mépris des plus pauvres. Plus gravement encore, sous l'effet de la peur du déclassement, elle se traduit par la lutte des victimes entre elles : ouvriers, précaires, sans abri, migrants… Celui qui se sent menacé dans le peu qu'il a acquis ou le peu qu’il lui reste, craint de voir plus misérable que lui prendre sa place.
Par son avidité, son cynisme et ses inégalités, le fondamentalisme marchand a enfanté un double monstrueux : le fondamentalisme identitaire, qui peut prendre des formes religieuses, xénophobes ou nationalistes, et s'exprimer autant par les armes que dans les urnes. L'arrivée au pouvoir d'individus qui représentent une menace, non seulement pour la démocratie et les droits humains (à commencer par ceux des femmes) mais aussi pour les équilibres écologiques, en constitue une manifestation de plus en plus dangereuse. Aux Philippines, en Hongrie, aux États-Unis, en Italie, au Brésil et dans bien d'autres pays… des forces aussi criminelles socialement qu'irresponsables écologiquement menacent l'humanité dans ce qu'elle a de plus essentiel : Vivre en paix sur une planète habitable.
À cause de l'instrumentation des peurs et de la manipulation de l'information et des campagnes électorales, des irresponsables et des criminels peuvent aujourd’hui, comme dans les années 1930, arriver au pouvoir en s'abritant derrière des formes apparemment légales, en profitant du cynisme des uns et de la peur ou de la lâcheté des autres.
Face à ce double risque et à la bataille mondiale qui s'annonce, nous refusons de céder à la peur et de tolérer passivement la propagation de ce danger mortel. Nous allons organiser partout une Résistance créatrice, fondée sur le refus de la régression sociale, de l'irresponsabilité écologique et de la mise en cause des droits humains fondamentaux.
Nous déclarerons illégitime tout pouvoir qui ne respecte pas les trois piliers essentiels du vivre ensemble de l'humanité sur une planète sauvegardée : la Déclaration universelle des droits de l’homme, les pactes sociaux des Nations Unies et les conventions internationales visant à assurer la soutenabilité écologique de notre planète, en particulier l'accord de Paris sur la lutte contre le dérèglement climatique. Nous refuserons, par tous les moyens non violents en notre possession, y compris le boycott ou la désobéissance civile à l'égard de pouvoirs illégitimes, de nous laisser dominer ou intimider par ces pouvoirs. Nous créerons, partout où nous le pourrons, des territoires-refuges pour les victimes de ces pouvoirs et des oasis de vie face aux déserts de mort que fabriquent de concert la régression sociale, l'irresponsabilité écologique et l'atteinte aux Droits humains. Nous nous organiserons pour construire cette Résistance créatrice, mais aussi pour faire vivre positivement, entre toutes celles et tous ceux qui en auront fait le choix, les valeurs économiques, écologiques, sociales, politiques et culturelles d'une société du Bien Vivre. Nous travaillerons à relier entre eux tous ces territoires et tous ces oasis de vie, depuis les quartiers de nos villes et les villages de nos campagnes jusqu' à l’ensemble de notre Terre-Patrie.
Nous avon lancé solennellement cet Appel aux consciences à l'occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
 
 
 
Signez la pétition
 

https://consommonssainement.com/author/consommonssainement/


Près de chez nous : Collectif contre le crématorium à Seysses

Près de chez nous à Plaisance du Touch : le combat dure depuis plus de 10 ans !!!!

11 août 2016

 

 

 

 

Le genre de décision qui ne fait pas de bruit... mais qui annonce pourtant un changement radical de notre manière de vivre et de consommer !

 

 

L’autosuffisance alimentaire n’est pas une utopie, c’est un objectif réaliste et nécessaire ! Après Albi,une deuxième grande ville française en a d’ailleurs pris conscience et s’est lancée dans un ambitieux programme de transition citoyenne et écologique. Gros plan sur une initiative exemplaire !

 

Cette ville qui emboite le pas à Albi, c’est Rennes. Pour ne jamais manquer de rien, soutenir la vie économique locale et garantir une nourriture saine et non polluante à ses enfants, la collectivité a voté le 27 juin dernier une délibération qui, mine de rien, pourrait changer la vie de ses 210 000 habitants !

 

Source : Wikipedia
Source : Wikipedia

Pour atteindre l’autonomie alimentaire, la municipalité dispose d’un espace de production agricole de proximité estimé à 30 000 hectares. Mais la surface ne fait pas tout.

Les élus ont en effet décidé de mettre le paquet sur le bio, sur l’agriculture urbaine, l’agro-écologie, la permaculture, les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap), les circuits-courts, l’éducation à l’alimentation saine… et sur la collaboration de tous les habitants !

Source : Shutterstock
Source : Shutterstock

En effet, l’autosuffisance alimentaire n’est possible qu’avec une participation massive des citoyens. Ceux-ci seront donc invités et encouragés à être des consommateurs éclairés… mais aussi à devenir eux-mêmes des producteurs consciencieux !

Source : Les Incroyables comestibles

Source : Les Incroyables comestibles

 

Le programme est d’ailleurs soutenu par les Incroyables comestibles de Rennes dont l’ambition est la reconquête, par les habitants, des zones urbaines. Objectif : que chacun se mette à faire pousser des fruits et légumes bio partout où c’est possible pour une redistribution gratuite et collective de la production !

« Penser global, agir local » : la célèbre expression de Jacques Ellul prend ici tout son sens. Le changement viendra du bas, ou ne viendra pas. Albi et Rennes montrent l’exemple. On en parle à nos maires ?

Pour rappel : le projet d’Albi en vidéo :

 

 

Manger bien et ne jamais manquer de rien tout en respectant la planète… Certaines décisions simples et concrètes prises dans l’anonymat des conseils municipaux de Province valent bien certaines conférences internationales !

Voici, en vidéo, la délibération qui pourrait tout changer (le ton est très sérieux… mais c’est parce que le sujet l’est aussi !)

 

Zéro déchet à Roubaix : un an après, où en est-on ?

Il y a un an tout juste, à Roubaix, ville pionnière de la démarche Zéro Déchet en France, 101 familles s’engageaient sur la base du volontariat dans le « Défi Familles », avec pour objectif de limiter le poids de leur poubelle en réduisant de moitié leur production annuelle de déchets ménagers.

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2015/12/roubaix-zero-dechet-un-an-ban.jpg

Zéro déchet à Roubaix : un an après, où en est-on ?

En un an, 70 % des familles ont réduit leurs déchets résiduels de plus de 40 %, alors que l’objectif fixé dans un premier temps était de réduire de 30 % le volume de déchets résiduels produits et de recycler 40 % des déchets dans les trois ans à venir.

Zéro Déchet : ça bouge à Roubaix

Aujourd’hui, pour accompagner ces familles dans le changement de leurs habitudes, la Mairie de Roubaix a organisé plusieurs activités et évènements autour du Zéro Déchet. « Ce que la ville de Roubaix réussit à faire, c’est prouver que le Zéro Déchet peut s’appliquer à grande échelle, qu’il n’est pas une utopie mais une cible réelle qui amène à des résultats » a expliqué Béa Johnson, grande papesse du Zéro Déchet.

Rappelons que chaque année, un habitant résidant en France produit plus de 300 kilos de déchets ménagers, les Roubaisiens en sont à 243 kg/an. Roubaix s’est engagé dans cette démarche du Zéro Déchet dès les premiers mois de mandat de son nouveau maire Guillaume Delbar, témoignant ainsi de son engagement de faire de Roubaix une ville exemplaire en matière de développement durable. Aujourd’hui, cette démarche mobilise tous les acteurs locaux de la ville.

 

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2015/12/roubaix-zero-dechet-ville-un-an.jpg

roubaix-zero-dechet-ville-un-an

 

Depuis un an, la ville a pu compter sur l’association Zéro Waste France, qui l’accompagne dans la mise en place d’ateliers de sensibilisation destinés aux familles roubaisiennes. En un an, la ville a mis en place 14 ateliers très concrets autour de la fabrication de produits d’entretien, de sacs à pain ou de produits cosmétiques. La Mairie de Roubaix a voulu montrer l’exemple en supprimant les poubelles individuelles dans les bureaux au profit de poubelles communes et en organisant une collecte de biodéchets dans le cantines. Une charte d’engagement zéro déchet a été soumise aux agents municipaux et a recueilli 240 signatures.

Egalement, quatre écoles roubaisiennes ont été identifiées comme écoles « Zéro Déchet Test » depuis la rentrée, en septembre. Un Protocole avec l’Education Nationale a même été signé pour officialiser cette démarche. « Grâce à la mise en place d’actions concrètes avec l’aide de la Mairie, nous avons déjà dans notre école depuis la rentrée des classes, limité le gaspillage à la cantine, créé des zones d’apport volontaire de biodéchet, mis en oeuvre le tri systématique et supprimé l’emballage des goûters », explique Mme Courrier, Directrice de l’école Buffon à Roubaix.

Un impact significatif sur la ville

Autre nouveauté à Roubaix, en avril la Ville a lancé le label « Commerçants Zéro Déchet » qui permet d’identifier les enseignes impliquées dans la démarche. Pour ce faire, les commerçants doivent signer une charte d’engagement qui prévoit un certain nombre d’actions à respecter comme la suppression des sachets ou l’utilisation de sacs réutilisables, la réduction des emballages, la mise en place de consignes, de disposition de cageots ou de cartons. Une quinzaine de commerçants ont entrepris ces démarches.

 

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2015/12/roubais-zero-dechet-un-an-ordures.jpg

roubais-zero-dechet-un-an-ordures

 

Enfin, la démarche Zéro Déchet a eu un impact significatif auprès des associations roubaisiennes, certaines d’entre elles ont pu retrouver un second souffle et se structurer autour d’une nouvelle problématique économique et environnementale. Par ailleurs, de nouvelles associations ont vu le jour comme Fibr’ & Co, un projet d’insertion sociale, des Repair Café où des experts bénévoles sont présents et apportent leurs connaissances et compétences dans les réparations de toutes sortes de domaines.

« Cela démontre que réduire ses déchets est à la portée de tout le monde. Certains sont devenus de vrais ambassadeurs du Zéro Déchet », souligne Alexandre Garcin, adjoint au maire de Roubaix et délégué au Développement Durable. Preuve que cette démarche est bénéfique, puisque la ville de Tourcoing a été sensible aux initiatives et aux objectifs poursuivis par le projet Zéro Déchet dans la Ville de Roubaix et souhaite à son tour pouvoir développer auprès de ses habitants une initiative similaire au « Défi Familles Zéro Déchet ».

En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/zero-dechet-roubaix-un-an-apres-cg#GjoUFC1Cks8X67MD.99