15/05/2018                                        CA Y EST C'EST LA SAISON DU SUREAU !!!!

                                                     ATTENDRE UN JOUR DE SOLEIL QUAND MÊME .......

ci joint les recettes

 

RECETTE DE SUREAU

 

Le sureau (Sambucus nigra) est un arbuste de la famille des Caprifolicées qui pousse dans les terrains riches en Il ne faut pas le confondre avec le sureau hièble dont les fruits et les fleurs sont toxiques. Pour le reconnaître c’est très simple, le sureau hièble est une plante herbacées qui n’excède pas 1.5 mètre et qui ne produit pas de bois.

Les fleurs de sureau sont riches en phénols, en huile essentielle et en minéraux. Elles ont des vertus anti-inflammatoire, antiviral et diurétique.

 

Pour toutes les recettes le principe est le même

 

Un jour de soleil, ramasser un panier d’ombelles de sureau : déjà bien ouvertes mais pas fanées. 

 Secouer vigoureusement les fleurs afin de faire partir les éventuels petits insectes.

 Dans un saladier, détacher les petites fleurs des ombelles en enlevant les tiges

 

Pour réaliser 5 litres de pétillant de sureau :

 

§  10 ombelles de fleurs de sureau bien ouvertes

 §  5 litres d’eau de source non chlorée

 §  325 g de sucre (soit 65 g par litre)

 §  10 cl de jus de citron bio (un gros citron suffit en général)

 

Versez 5 litres d’eau sur vos fleurs, puis le jus de citron et enfin le sucre.

 Mélangez bien avec une cuillère en bois et disposer le récipient dans un endroit lumineux puis mettez un couvercle.

 Ensuite remuez tous les jours, au bout de 3-4 jours des bulles vont apparaître avec une petite odeur de fermentation ressemblant à de la bière.

 Si le temps est chaud la fermentation se fera en 2 jours sinon compter 5 jours maximum.

 

Astuce : En laissant fermenter une partie du mélange plus longtemps, en 3 semaines environ vous obtiendrez un excellent vinaigre que vous pourrez utiliser pour vos salades.

 

Goûtez la préparation, si un goût légèrement pétillant apparaît c’est qu’il est temps de filtrer et de mettre en bouteille.

 Munissez vous de bouteilles en verre à clapets (type bière ou limonade), puis remplissez-les en laissant 2 à 3 cm d’air.

 Pour que la prise de bulles ait lieu (gazéification en bouteille) mettez vos bouteilles de pétillant de sureau pendant une dizaine de jours au soleil.

 Ensuite rangez-les dans un endroit frais, elles se conserveront pendant 6 à 8 mois.

 Vous pourrez ainsi déguster pendant plusieurs mois une boisson pétillante 100% naturelle qui conservera tous les principes actifs contenus dans les fleurs de sureau.

 Cette boisson très facile à réaliser peut sans problème remplacer le cidre, elle ne contient pas de sulfites et la teneur en sucres résiduels et en alcool est faible en fin de fermentation.

 

Conseil : Faites attention en débouchant vos bouteilles, ouvrez-les délicatement au dessus d’un évier car le mélange est assez pétillant !

 

SIROP DE FLEURS DE SUREAU

 

 > 4 à 5 ombelles de sureau noir , > 1 litre d'eau bouillante ,> 1 kg de sucre, > 20 gr d'acide citrique

 Placer les ombelles de sureau dans un grand plat creux (terrine), verser de l'eau bouillante et ajouter le sucre et l'acide citrique. Bien mélanger. Laisser infuser le mélange pendant 1 à 2 jours en brassant 2 fois par jour. Filtrer, réchauffer (pour bien dissoudre le sucre et l'acide citrique) et mettre en bouteille.

 

> Pas d'effet médicinal, il s'agit s'un sirop au goût rafraîchissant.
> Boire du sirop de
sureau plusieurs fois par jour par exemple lors de chaleur.

 

SIROP DE FLEURS DE SUREAU (bis)

 

- 25 fleurs de sureau bien en fleurs ,- 2 kg de sucre, - 25 g d'acidifiant (genre E330)
- 3 litres d'eau - 3 citrons
Faire bouillir 3 litre d'eau. Mettre les fleurs, le sucre, le citron pressé, l’acidifiant dans un récipient et y ajouter les 3 litres d'eau bouillante.
Bien remuer pour que le sucre se dilue complètement et laisser reposer 24 heures. Après cela, filtrer le sirop pour en enlever les fleurs et mettre dans des bouteilles ébouillantées et traitées comme pour des confitures.
Servir avec 5-7 volumes d'eau ou du vin blanc pour faire un kir sureau!

 

Gelée de fleurs de sureau (au citron) *****

 

Ingrédients : 

 

Ø 150 g de fleurs de sureau (au moins) , 1.5 l d'eau , 1 kg de sucre, le jus d'un gros citron, 1 paquet de Confix bio , 1 paquet d'agar-agar (5 à 6 gr)

 

Préparation de la recette :

 

Peser, Recouvrir d'eau bouillante, couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer 2 à 3 jours en remuant de temps en temps.

 Filtrer ensuite le jus, et le verser dans un grand faitout avec le jus de citron, le sucre mélangé au Confix et à l'agar-agar.

 Faire cuire 5 à 7 minutes (ou plus longtemps). Ecumer et verser dans les pots.

 

Gelée de fleurs de sureau (au jus de pomme) ***

 

 Ingrédients :

 

Ø 100 gr de fleurs de sureau (au moins), 1 L de jus de pomme, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 500 g de sucre gélifiant

 

Préparation de la recette :

 Peser, Faire tremper les fleurs de sureau 1 jour ou 2 dans le jus de pomme et le citron puis filtrer.Mettre à cuire le liquide avec le sucre gélifiant et suivre les instructions du paquet.

 

Mettre dans des pots stérilisés.

 

Fleurs de sureau séchées en tisane

 

 

 

Propriétés médicinales

 

Les fleurs de sureau contiennent principalement des flavonoïdes (quercétine et rutine),  des triterpènes, des acides phénoliques, des huiles essentielles et des minéraux.

 

Ces précieux actifs lui procurent des propriétés anti-inflammatoires, anti-histaminiques, anti-rhumatismales, antivirales et diurétiques.

 

Les fleurs de sureau, fraîches ou séchées, dégagent un parfum remarquable. En tisane, ses actions diaphorétiques et antivirales permettent de lutter efficacement contre les rhumes et les grippes, tandis que son action antiallergique aide à rétablir la santé des muqueuses en cas de sécrétions trop abondantes comme lors de rhumes des foins.

 

Possédant des actions diaphorétiques et diurétiques (qui favorisent la transpiration et la sécrétion des urines), les fleurs de sureau ont longtemps été utilisées comme cure printanière.

Sources : Guilde des herboristes. Filière des plantes médicinales biologiques du Québec. Livre : Sous la protection du Sureau de Bernard Bertrand.

 


 

Confectionnez une infusion de fleurs de sureau

 

  • Comptez une cuillerée à soupe de fleurs séchées pour une tasse.

  • Faites infuser les fleurs pendant environ 10 minutes dans de l’eau bouillante.

  • Filtrez, par exemple en utilisant un filtre à café.

  • Sucrez avec du miel, qui ne fera que renforcer les propriétés de cette infusion.

 


 

 

Le shampoing sec en 3 temps

Une solution alternative pour laver vos cheveux : le shampooing sec. Il consiste à appliquer sur la chevelure une poudre absorbante qui va capter le gras et les salissures à sa surface. A l'aide d'un peigne fin, les résidus de poudres ainsi que la salissure sont enlevés. A utiliser de préférence sur cheveux courts, en voyage ou en cas de cuir chevelu très irrité ou sensible. Enfin, sachez qu'il existe quelques plantes contenant naturellement des tensioactifs naturels (appelés saponines). Parmi eux la poudre de Shikakaï et la poudre de Sidr, pouvant s'utiliser en pâte végétale nettoyante.

Le pH : correspond au taux d'acidité d'un produit. Il est compris entre 1 et 14.
Le citron, acide, a un pH très faible, alors que l'eau, dite neutre, a un pH d'environ 7.
Un shampooing doit avoir un pH adapté à celui du cheveu, c'est à dire légèrement acide, afin de resserrer les écailles.Pour des cheveux plus brillants, utilisez pour les rincer une solution acide qui resserre les écailles (ex di vinaigre de cidre).

Appliquez sur le cuir chevelu la poudre absorbante qui va capter le gras et les salissures à la surface Massez le cuir chevelu avec cette poudre. Laissez agir 5 à 10 minutes. Brossez-vous les cheveux ; la tête en bas, c'est encore mieux pour leur apporter du volume.

SHAMPOOING VÉGÉTAL SHIKAKAÏ EN POUDRE

Riche en saponines végétales, cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Le shikakaï est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.



Recette de baume aux lèvres

(trouvé sur « La slow cosmétique ») La slow cosmétique implique peu de moyens et une autre approche, excluant notamment l'utilisation de tous produits issus de la pétrochimie ou de synthèse (huiles minérales, silicones, parabens, plastiques, etc...). La slow cosmétique valorise l’utilisation de matières premières naturelles comme les huiles végétales, les plantes aromatiques ou les minéraux.

 .Pour 2 petits pots de 30g (mini-pots que l'on trouve parfois au petit-déjeuner dans certains hôtels) :
- huile de coco 25g
- cire d'abeille en pépites 10g
- miel 5g
- huile essentielle d'orange douce : 5 gouttes

-       Mettre dans un bol l'huile de coco, la cire d'abeille et le miel. Chauffer progressivement (au micro-ondes ou au bain-marie) jusqu'à ce que le mélange soit entièrement liquide. Bien mélanger et ajouter les gouttes d'huile essentielle. Le miel a parfois du mal à bien se mélanger et reste un peu au fond, mélanger au mieux et si ce n'est pas parfait, ce n'est pas grave.

-       Verser dans les petits pots et laisser refroidir.

-       Quand le baume est refroidi, il est solide, mais le simple fait de passer le doigt dessus et de passer le doigt sur vos lèvres suffit à le réchauffer suffisamment pour qu'il puisse être appliqué sur vos lèvres.

Ce baume a une odeur très gourmande, vous pouvez aussi vous en servir pour hydrater et protéger vos mains. Il se conserve quelques mois à température ambiante.


Dentifrice

 

COMPOSITION  :

 

 

 

EXCIPIENT

 

Un dentifrice est composé essentiellement d’eau ou d’hydrolat, il sera épaissi par la présence d'une gomme (guar ou adragante pour le gel) ou d'une argile (pour la pâte).

 

ABRASIF DOUX

 

L'argile blanche ou verte, qui absorbe les toxines et les bactéries, le carbonate de calcium, ou encore la silice (poudre de bambou) font office d'abrasifs naturels afin de parfaire le travail de la brosse.

 

ACTIFS

 

 Pour blanchir les dents, on utilisera la poudre de racine d'iris, le bicarbonate de soude, tandis que pour l'haleine et les aphtes, ce sera la poudre de réglisse.
Enfin, la poudre de lithothame fera office de reminéralisant.
Côté huiles essentielles, on utilisera la menthe poivrée, le tea tree, le citron, la sauge ou le clou de girofle comme purifiants et rafraîchissants.

 

CONSERVATEUR

 

Le conservateur est ici indispensable. L'extrait de pépins de pamplemousse ou huile essentielle vous est recommandé.

 

 

 

NOIX DE COCO

 

Saviez-vous que la noix de coco est une plante très puissante qui peut tuer les bactéries qui endommagent les dents ?

 

Des scientifiques irlandais ont testé des échantillons d’huile de coco sur la Streptococcus mutans. C’est une bactérie qui colle à nos dents et qui provoque l’érosion dentaire. L’huile de coco est devenue le meilleur allié pour tuer les bactéries.

 

Les scientifiques considèrent que l’huile de noix de coco devrait être l’ingrédient principal dans les dentifrices et bains de bouche liquides. De cette façon, nos dents seront mieux protégées qu’avant.

 

 

 

l'argile blanche est Adsorbante, purifie et assainit la peau - Absorbante et matifiante –Cicatrisante –Adoucissante-

 

Véhicule des actifs ainsi que l’eau - Très douce

 

Peinture suédoise

 

Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions - protège le bois durablement et de façon naturelle. Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décore toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même les ruches…

Les ingrédients

– Eau
– Farine (blé ou seigle)
– Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)*
– Sulfate de fer (en jardinerie)**
– Huile de lin
– Savon noir liquide (ou Marseille)
– Marmite, fouet, cuillère en bois

 

La recette

Pour 10 litres de peinture Suédoise :

Délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau.

Porter à ébullition cette sauce blanche, allongée progressivement avec 7 litres d’eau.

Pigmenter avec 2 kg d’ocre et ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer.

Chauffer la préparation 15 minutes.

Ajouter 1 litre d’huile de lin.

Cuire à nouveau pendant 1 quart d’heure, tout en remuant.

Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.

Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.

 

Les Pigments

Pour un résultat optimal, il est préférable de réaliser cette recette avec des terres colorante (voir le nuancier pigments naturels).
Si vous voulez utiliser des pigments synthétiques (bleu, violet, rouge vif, etc...), il est préférable de réaliser au préalable un test car les pigments synthétiques donnent des résultats très variables d’un pigment à l’autre.

 

La Pose

Poser avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra 5 ans sans problème, même dans un climat difficile.

Rafraîchir la peinture tous les 3-4 ans garantit une protection maximale du bois.

Pour un bois neuf, passer une couche de la peinture diluée de 10 à 20 % d’eau. Cette couche fera office d’apprêt. Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition.

Variante :
On peut utiliser cette peinture pour l’intérieur ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.

 

Les Supports

Bois bruts ou poncés, neufs ou anciens.

 

 

* Pour colorer la peinture Suédoise, on utilisera des ocres et des terres naturelles, qui contiennent naturellement de l’oxyde de fer. Ces pigments naturels offrent un choix assez varié de couleurs (jaune, brun, rose, rouge, marron, noir, vert). Les plus courantes sont l’ocre jaune, l’ocre rouge, la terre de Sienne et la terre d’ombre.


** Le sulfate de fer rééquilibre l’acidité des pelouses (en bidon dans les jardineries).

 

 

Retour aux sources    tiré du site:   artdec.ca

 

Disparue au début des années 1960 pour laisser la place aux peintures industrielles, la redécouverte récente de la peinture à la farine a créé un certain engouement en Europe. Facile à comprendre lorsque l’on tient compte de sa valeur historique, de sa facilité de préparation, de son coût abordable, de sa non-toxicité et de sa grande durabilité! On doit néanmoins accorder beaucoup de crédit à l’Association Terres et Couleurs, une organisation à but non-lucratif, qui effectue depuis 1995 la promotion de l’utilisation des ocres et autres terres colorantes en France, via de nombreux projets communautaires et ses ses nombreux cahiers informatifs qui servent à l’autofinancer

Lorsqu’elle est colorée par l’ocre, elle protège particulièrement bien les murs extérieurs et les différents types de bois: l’ocre est un pigment très opaque qui protège efficacement des rayons ultra violets, responsables du grisonnement du bois. Les surfaces peintes ne nécessitent aucun entretien particulier, et se nettoient facilement à l’eau savonneuse. Pour repasser une couche afin de rafraîchir le look, nul besoin de poncer ou de décaper: On nettoie et on repeint directement la surface.. appellée peinture suédoise

Notons toutefois que la peinture à la farine nécessite une préparation et une cuisson, qui prend en moyenne environ 60 minutes. On doit également savoir qu’elle se conservera moins longtemps que la peinture commerciale, puisque son mélange de farine et d’eau peut éventuellement fermenter en fonction de la température d’entreposage et de son exposition à l’air. Nos tests chez Artdec.ca démontrent que la peinture était très bien conservée et utilisable après 6 mois d’entreposage dans un endroit frais et un contenant hermétique, mais les expériences peuvent varier: à vous de juger! Enfin, il faut savoir qu’afin d’avoir une surface durable, il faut repasser une couche un an ou deux après la première application.

Toutefois, on ne la recommande pas sur des surfaces horizontales telles que des patios, puisqu’elle se délavera et s’usera trop rapidement. Cette peinture est également à éviter pour les bois trop tanniques, comme le chêne, car le bois pourrait noircir lorsque les tanins ressortent. Les bois résineux se prêtent toutefois à merveille à la peinture à la farine

 

si vous êtes curieux voici le lien  qui montre en vidéo l'aventure  de l'asso terres et couleurs dans un de leurs actions!!

.

https://www.youtube.com/watch?v=vZ9Bx8MQZo8&feature=youtu.be

 

 

Eco-beauté

 

Shampoing simple

Page 167 du livre "Créez vos cosmétiques" de Sylvie HAMPIKIAN

 

Si on ne veut pas se lancer dans une préparation élaborée, on peut simplement employer une base lavante et ajouter des huiles essentielles en fonction du cheveu.

Les différents bénéfices des huiles essentielles pour les cheveux :

A chaque problème capillaire, correspond une huile essentielle (HE) dont les principes actifs pourront agir efficacement.

- cheveux gras : HE de citron, cyprès, genévrier, laurier

- pellicules HE de pamplemousse, arbre à thé, romarin, cyprès

- démangeaisons : HE de cèdre, cyprès

- cheveux secs : HE d’ylang-ylang, lavande, romarin

- chute des cheveux : HE de romarin, cyprès, citron, thym, gingembre

- cheveux ternes ou abîmés : HE d’ylang-ylang, lavande, romarin, citron


La recette

- 50ml de base lavante achetée ou fabriquée (mélanger 5g de paillettes de savon de Marseille avec 50ml d’eau minérale et 1/4 cuillère à café de borate de soude),

- 2 gouttes de l’huile essentielle adéquate,

- 1/2 cuillère à café de miel ou d’huile fine (argan, pépin de raisin ou olive) ou de jus de citron (sauf cheveux secs)

(10 à 20 gouttes d'huile essentielle dans 10 cl de shampoing = dilution à 1%).

 

 

Émulsion démaquillante et rafraichissante

Se conserve 1 mois à température ambiante

Page 110 du livre "Créez vos cosmétiques" de Sylvie HAMPIKIAN

 

Les ingrédients

- 15ml d'huile végétale

- 20ml de gel d’aloès

- 5ml d’eau de rose

- 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain ou de romarin

 

La recette

Dans un bol, émulsionnez à froid huile et gel à l’aide d’un fouet.

Ajouter eau florale et huiles essentielles.

Mettre en flacon et agiter.

 

La lotion tonique de base est l'eau de rose. On peut aussi utiliser fleur d’oranger, camomille ou mélisse.

Et pour les messieurs, utiliser des hydrolats d’hamamélis, de vétiver ou de ciste (antiseptique et hémostatique) comme lotion après rasage.

 

Utilisation :

Nettoyez votre visage selon votre habitude avec la lotion tonique. Essuyer le tonique qui ne doit jamais sécher sur la  peau, au risque de la voir se dessécher. Agitez doucement le flacon d'émulsion et appliquez une touche sur le front, le nez, le menton, de chaque côté du cou et sur chaque joue. Faites pénétrer en massant doucement le visage, exactement comme pour une crème de jour. Si votre peau reste grasse et luisante, c'est que vous mettez trop de produit. Ayez la main légère !